Woodbadge days 2023 en Suisse

Se former pour mieux faire grandir ceux qui nous sont confiés : voilà un principe qui anime notre mouvement !

Partant du constat de la nécessité de la formation, l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe organise chaque année les Woodbadge Days (du nom anglais de la badge de bois, qui marque l’aboutissement de la formation d’un chef ou d’une cheftaine) pour réunir les responsables de la formation des différentes associations nationales afin de permettre la rencontre, l’approfondissement de la méthode scoute, l’échange de bonnes idées et la mise en place de formation internationales.

Cette année, c’est à Arzier, en terres vaudoises, que notre association suisse a eu l’honneur d’accueillir cette rencontre.
Plus de 70 personnes de 13 pays ont pris part à ce weekend axé autour du thème de la croissance spirituelle des membres du mouvement. Grâce à l’équipe logistique composée de membres du SES, nos hôtes ont pu découvrir les charmes de la Suisse, de la fondue au cor des Alpes en passant par les branches Cailler qui ont mis les participants dans de bonnes dispositions pour travailler à identifier les éléments de la méthode scoute sur lesquels s’appuyer pour vaincre les obstacles de notre temps qui se dressent sur le chemin de la croissance spirituelle de nos membres. Les équipes nationales se réjouissent d’avoir accueilli ces Woodbadge Days et formulent le vœu que les initiatives nées de cette rencontre pourront rejaillir au plus vite sur toutes les unités !

Théophane, ACNL

Les membres de l’UIGSE réunis en Suisse pour cette édition 2023