Un mouvement suisse

Les débuts des Scouts d’Europe en Suisse

Le mouvement est lancé dans les années 1970 au Mont-Pèlerin dans le canton de Vaud. Il se développe ensuite rapidement sur le canton de Genève, à travers des groupes scouts de confession réformée qui seront en activité jusqu’au début des années 1990.

Le développement d’un groupe catholique à Genève

En 1980, une troupe catholique de l’Association genevoise des Eclaireurs (actuels Scouts de Suisse) cherche à vivre plus intensément la dimension chrétienne de son scoutisme et souhaite suivre avec plus de fidélité la méthode scoute de Baden-Powell malgré les réformes opérées chez les Scouts de Suisse. Constatant les écarts dans les objectifs pédagogiques, l’Association des Eclaireurs Genevois conseille au groupe de rejoindre un autre mouvement de scoutisme.

Le groupe catholique se rattache alors aux Scouts d’Europe, et ne cesse de se développer : il compte 350 membres à la fin des années 2000. On y vit un scoutisme familial et de qualité.

Un mouvement en pleine expansion

En 2007, la nouvelle équipe de direction de l’association oeuvre à fonder un mouvement à dimension nationale : des groupes sont ouverts à Lausanne, à Fribourg et à Zurich.

En 2014, un réseau de patrouilles libres scoutes se lance, avec notamment des créations en Valais, qui donnent l’impulsion pour l’ouverture de groupes à la suite

Aujourd’hui, l’association compte 800 membres en Suisse romande et à Zurich. Les groupes sont à ce jour tous francophones, mais un prochain développement en Suisse alémanique permettra de proposer notre scoutisme à des familles germanophones.