Formation des chefs

Afin d’offrir un scoutisme de qualité aux jeunes, le mouvement a choisi de mettre l’accent sur la formation des chefs qui les encadrent.

Chefs louveteau et louvette en session de formation théorique à Monteret (Saint-Cergue, Vaud)

Dans des camps-écoles, les chefs sont formés grâce à des sessions théoriques, des ateliers techniques et des mises en situation :

• formation technique (campisme et techniques scoutes, jeux, veillées)
  • formation pédagogique (méthode scoute, programme d’année, organisation de camp, connaissance de l’enfant/du jeune, progression scoute),
  • formation réglementaire (hygiène et sécurité, alimentation).

Le camp-école dure une semaine pour les assistants (niveau 1) puis une semaine à nouveau pour les chefs d’unité (niveau 2).

Les chefs de groupe et cadres du mouvement sont également formés afin de pouvoir mener à bien leur mission, au service des chefs d’unité.

Des formations spécifiques existent pour les chefs qui souhaitent se perfectionner dans une technique scoute (installations, veillées, nature…).