Devenir chef

La méthode scoute choisit de confier à des jeunes de 18 à 30 ans la responsabilité des unités : des chefs, bienveillants et proches des garçons et des filles, capables de bien les comprendre et de mieux leur communiquer leur enthousiasme.

Être chef, c’est une expérience unique ! C’est avoir la charge de faire grandir une vingtaine d’enfants sur une ou plusieurs années, grâce aux activités de septembre à juin et au camp d’été. Mais c’est aussi une école de vie où l’on apprend le travail en équipe, la gestion de projet, la réactivité et l’adaptabilité.

Deux louvettes attentives à leur cheftaine

Le chef d’unité est aidé dans sa tâche de plusieurs assistants à qui il confie des missions particulières : intendant, secouriste, responsable jeu, responsable veillée…

Le mouvement s’engage à soutenir et former les chefs qui décident de servir dans une unité :

• formation technique et pédagogique, à travers des week-ends et des camps de formation,
  • formation humaine et spirituelle,
  • proposition d’outils appropriés dans l’organisation et le déroulement de l’année,
  • soutien pour la partie logistique et administrative.