ScoutEurop’Tour : le passage de la flamme aux Italiens

Le clan Raoul Follereau de Genève et le Clan St Martin de Lausanne ont reçu la mission de transmettre la flamme des Guides et Scouts d’Europe à la délégation italienne dans le cadre du Scouteurop’Tour qui célèbre les 60 ans du Scoutisme Européen.

Ce samedi 19 mars, le clan de Genève et le clan de Lausanne partent pour la frontière italienne. Arrivés enfin au col du Simplon, nous répartissons la nourriture dans les sacs et le matériel nécessaire pour ces deux jours. Nous entamons alors une petite marche en ski de randonnée pour pouvoir trouver un bon lieu de bivouac pour y construire deux solides et agréables igloos.

Sitôt trouvé, nous récitons l’Angélus puis pique-niquons. Ensuite nous nous répartissons les tâches. 2 personnes vont chercher du bois et les autres commencent la confection des 2 igloos. Pour cela, nous avons choisi un endroit ou la neige s’est accumulée grâce au vent faisant une épaisseur de bien 2m50 de haut. La construction est laborieuse car il faut s’aménager une grotte dans la neige pouvant contenir 4 personnes. Après presque 4 heures d’efforts, entrecoupées d’une petite heure route, nous achevons deux beaux igloos à défaut d’être confortables.

Heureusement, le feu est déjà allumé dans un four fait-maison pour pouvoir cuisiner le souper. Après la préparation et cuisson du repas, nous pouvons déguster un délicieux poulet-curry. Enfin après la vaisselle, comme il est déjà tard nous faisons une petite veillée de chant suivie de la prière du soir. Nous avons hâte de nous coucher car le lendemain, dès 6h00, une rude journée nous attend.

Dimanche 20 mars : 6h00 : après une nuit plus ou moins bonne selon les personnes et courte pour tout le monde, nous nous habillons laborieusement dans l’igloo avant de sortir dans le froid. Contrairement à ce qu’on peut penser, il fait bien plus chaud dans l’igloo que dehors. Pas de temps à perdre, après un frugal petit déjeuner, nous remettons les peaux sur les skis pour pouvoir monter un sommet avant d’aller à la messe à l’hospice du Simplon.

A nouveau le beau temps est au rendez-vous et très vite, nous passons du très froid à très chaud durant la marche. Après un peu plus de 2h00 de marche, nous arrivons enfin au sommet. De là-haut nous avons une vue formidable. L’endroit rêvé pour qu’Arthur, Basile et Raphaël fassent leur admission pilote. Puis nous redescendons à ski direction l’hospice sur une neige bien cartonnée.

Nous arrivons légèrement en retard pour la messe des rameaux où se trouvent déjà les routiers italiens. Après une belle messe animée par une chorale d’enfants, l’abbé du lieu nous invite à boire un verre, les italiens et nous. Cela nous permet de faire un peu connaissance.

Nous devons ensuite retourner à notre lieu de bivouac et nous invitons les clans de routiers italiens. Nous récitons ensemble l’Angélus en latin et déjeunons ensemble.

Après le repas, nous procédons à la cérémonie du passage de la flamme aux Italiens et à la signature du livre d’or du Scouteurop’Tour. Nous rangeons ensuite nos affaires et nous redirigeons ensuite au parking du Simplon. C’est déjà la fin de ce super week-end !

Bonne chance aux Italiens pour leur mission de passage de la flamme à la prochaine délégation !!

Par Raphaël P.,
Clan Raoul Follereau