14-15 octobre 2017 : quand le WE Kraal accueille le Conseil Fédéral !

Rencontre, formation, fraternité ! C’est autour de ces trois piliers que plus de 200 chefs scouts, membres des Scouts d’Europe, se sont réunis au Domaine de Monteret, à Saint-Cergue. Dans le Jura vaudois, un soleil rayonnant a accueilli les participants des quatre coins de Suisse et même de l’Europe entière pour deux jours de camp, de joie, de prière et d’amitié.

Rencontre
Ils venaient des cantons du Valais, de Zurich, de Genève, de Fribourg et de Vaud ! Les chefs du Scoutisme Européen Suisse étaient rassemblés samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 à Saint-Cergue pour le week-end suisse de rentrée. Rencontrer les chefs des autres cantons, ceux que le foulard scout ne quitte plus depuis des années et ceux qui le revêtaient pour la première fois, se retrouver autour d’un papet vaudois géant le samedi soir, rire en suivant les aventures d’un petit ange gardien lors de la veillée festive puis tous se tourner vers Jésus-Christ lors de la veillée d’adoration… de nouvelles amitiés se sont tissées lors de ce week-end dans un esprit de fraternité scoute.

Cette rencontre était marquée par la présence de Monseigneur Eleganti, évêque auxiliaire du diocèse de Coire et responsable des jeunes pour la Suisse alémanique et le Tessin, qui a célébré la messe du dimanche. Dans une homélie percutante, Monseigneur Eleganti a rappelé combien la prière devait être au coeur de la vie de chacun, à chaque instant de nos vies, car c’est la porte vers le Seigneur.

Formation
En ce début d’année, une formation était proposée pour tous les chefs présents. Formation pédagogique bien sûr, au service des enfants et les jeunes qui sont confiés aux unités : les chefs ont ainsi appris à organiser une sortie ou un week-end, à monter un grand jeu, mais aussi à être éducateur pour faire progresser ces enfants et ces jeunes. Il s’agissait également d’une formation technique : le week-end a été rythmé par la vie de camp avec installations en bois parfois sans ficelle, cuisine sur feu de bois, nuit sous la tente…

Le troisième axe de formation concernait directement les chefs en tant que jeunes adultes : la formation humaine et spirituelle est en effet au coeur de la proposition des Scouts d’Europe. Ainsi, deux chefs et trois cheftaines ont vécu au cours de ce week-end une étape de progression personnelle, où ils se sont engagés à poursuivre leur formation pour rester au service des autres, dans le scoutisme et dans la vie civile, portés par la prière de la communauté scoute. Pour l’année 2017-2018, cet axe sera particulièrement vécu par trois rencontres au cours de l’année préparant un pèlerinage à Fatima à l’été 2018.

Fraternité

Vous avez dit « Scouts d’Europe » ? L’association du Scoutisme Européen Suisse fait en effet partie de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe qui compte plus de 60.000 membres sur tout le continent européen, du Royaume-Uni à la Russie en passant par le Portugal et l’Italie… et même en Amérique (Mexique, Canada). En effet, la particularité des Scouts d’Europe est de réunir des associations de nombreux pays qui souhaitent vivre du même scoutisme pour faire grandir, par les camps et par les rencontres, la paix et la fraternité européenne.

Les responsables de chaque association nationale étaient accueillis en Suisse ce week-end pour leur conseil annuel, au cours duquel de nouvelles associations récemment créées ont officiellement rejoint la Fédération du Scoutisme Européen (Mexique, Luxembourg, Pays-Bas). Ce week-end était pour eux l’occasion de se rencontrer, de partager ce qui se vit dans les différentes associations, et de se soutenir mutuellement dans leurs projets.