Pèlerinage national des Scouts d’Europe à Sion

150 guides aînées et routiers du mouvement de scouts d’Europe se sont rassemblés à Sion pour un magnifique pèlerinage pour ce temps de la Toussaint, dans l’idée d’approfondir cette béatitude : « Heureux celui qui croit sans avoir vu ». Par équipe – mélangeant les générations – ils ont partagé des repas en extérieur et des nuits sous tente. Ce pèlerinage a été vécu dans un esprit convivial, synonyme de fraternité, de partage et de dépassement, sous le regard de Dieu.

Depuis vendredi 2 novembre et pendant trois jours, dans un esprit de prière avec son chapelet en poche, les routiers et guides-aînées ont marché, sac au dos, chaussures aux pieds et Baussant au vent, sur les coteaux valaisans, à travers des vignes aux couleurs d’automne et le long du Rhône aux eaux limpides, pour rejoindre la Basilique de Valère à Sion. Pour Luca, du clan de Genève : « La marche est agréable, entourés de vigne et accompagnés d’un panorama nous offrant une vue du Valais à couper le souffle. Les discussions s’enchainent, des chants se lancent »

En fin de journée les routiers d’un côté et les guides-aînées de l’autre se retrouvent en bivouac. C’est aussi l’occasion de prendre un temps de prière – l’heure route ou le moment lumière. Il s’agit du « moment où l’on s’arrête pour réfléchir à notre vie chrétienne, accompagné d’un texte et de la présence de Dieu, pour se poser les bonnes questions » comme le dit bien Luca.

Enrichis par des interventions de qualité, funs et décapantes, de nos conseillers religieux ou du philosophe Fabrice Hadjadj, les scouts d’Europe ont pu se nourrir spirituellement, comprendre « la fécondité dans la nuit », se laisser instruire par « La Sainteté pour les Nuls », et être touchés par « la foi en l’Église Sainte ».
Luca a apprécié le topo de Fabrice Hadjadj sur la sainteté, qui «
nous aura tous fortement touché et remis en question, nous qui, à travers notre idéal routier cheminons sur le chemin de la sainteté. »

Après une veillée d’adoration à la basilique Notre-Dame de Valère, les pèlerins furent témoins des engagements de scouts et guides, ayant pris le temps de progresser personnellement, dans leur foi et leur vie d’homme et de femme ces dernières années. Âgés de 22 ans ou 48 ans, ils ont su leur montrer la valeur de ce scoutisme qui les fait grandir et les pousse à devenir témoin de Dieu.

Notre pèlerinage s’est terminé par une magnifique messe à la cathédrale de Sion, célébrée par l’abbé Lionel Girard, ou nous avons été très bien accueillis au sein de cette paroisse sédunoise.

La recette de ce week-end :

• des randonnées au milieu de paysages et architectures époustouflants, sous un soleil radieux,
  • un banquet festif permettant de déguster les pâtes de chalet, cuites au chaudron,
  • une procession aux flambeaux vers la Basilique pour une veillée d’adoration vibrante, embellie par les louanges de la chorale du mouvement,
  • de nombreux engagements pour « Être Prêt » à « Répondre Présent » et « Rendre Service »
  • le « oui » émouvant prononcé par les 4 nouveaux « RS », prêts à « Rester en Service », au milieu des lumières nocturnes illuminant la Basilique et le Château de Tourbillon
  • des messes priantes, des chapelets, des angélus, portées par les voix angéliques des guides aînées ou transportantes des routiers et les doux accords des musiciens.

Voilà la recette idéale pour permettre à tous ces scouts de rentrer avec un sourire lumineux malgré la fatigue, motivés pour cheminer vers la Sainteté