L’année dernière, j’ai eu la chance de vivre le pèlerinage de Pentecôte aux côtés de beaucoup de d’autres scouts et guides d’Europe Suisse. Nous avons vécu trois jours ensemble dans l’idéal scout. Trois jours où nous nous sommes créé des souvenirs, renforcer nos amitiés, prier, chanter mais aussi marcher et bien d’autres choses encore. Guide toujours… Prête : voilà le thème du pèlerinage. Il nous a suivi dans toutes les étapes de ce week-end et témoigne l’engagement du scout. Dans ce témoignage, j’aimerai aborder plusieurs de ces points et pourquoi ils sont importants pour moi.

Tout d’abord, le pèlerinage est un moment de marche. Pendant deux jours nous avons arpenter les chemins entre Le Sentier et Romainmôtier. Nous marchons en équipe d’une petite dizaine de guides-aînées. Nous profitons de cette marche pour discuter, parler de nos unités ou apprendre encore à mieux de nous connaître. Même si ce sont des filles que je connais bien, avoir des occasions comme celle-ci pour prendre le temps de parler de différents sujets de la vie ou de nos expériences respectives est vraiment important et unique ! En plus, nous nous repérons à la carte c’est donc le moment de nous entrainer à la topographie, discipline que j’apprécie particulièrement.


La prière est présente à chaque moment de la journée mais principalement durant les messes que nous vivons tous les jours. Nous avons vraiment une grande chance d’être accompagné de plusieurs prêtres. Ils vivent avec nous l’idéal scout depuis longtemps ou le découvre pendant le pèlerinage mais ils sont là avec nous prêts à marcher et nous accompagner. Pendant la journée, nous faisons aussi notre moment lumière. C’est plus au moins une heure pendant la quelle on lit un texte et on le médite. Chacun est libre de la vivre à sa façon. Souvent, il y a quelques questions pour nous aiguiller dans notre méditation. Finalement, nous avons pu échanger avec le prêtre qui nous accompagnait, sur les différents textes et comment on les comprenait ou ce qui reste incompris. Ce sont toujours des discussions très intéressantes qui peuvent requestionner certaines façons de voir les choses ou nous apporter des réponses à certaines de nos questions.

Le dimanche soir se tient une veillée d’adoration dans l’abbatiale de Romainmôtier. Par les chants et le silence et après le tumulte de la journée, les prières montent et la paix s’installe dans les cœurs. C’est un lieu vraiment propice la prière et là, tous réuni nous vivons quelque chose de fort.

La notion du service est importante aux guides-aînées que ce soit pour donner un coup de main ou du temps pour des personnes externes mais aussi entre nous pour que chaque moment que nous vivons ensemble soit un moment de qualité. Tout au long du pèlerinage, il y a des choses à faire par exemple cuisiner, aller chercher de l’eau mais aussi servir la messe en portant un Baussant, en chantant et c’est toujours agréable de savoir que tout le monde participe à la beauté de ces moments.

Pour finir, j’aimerais écrire sur les prises de flot et les engagement RS. Les flots sont la progression pour les guides-aînées. Chaque flot représente une vertu théologale, foi (flot jaune), espérance (flot vert) ou charité (flot rouge). Vivre une prise de flot me fait revivre ma progression et le chemin qui me reste à parcourir mais aussi le fait que nous ne sommes jamais arrivés au bout de notre progression mais aussi que chacune d’entre nous en a une différente.


Dieu est toujours celui qui dérange. Il n’a jamais fini d’avoir ses idées à Lui. On n’est jamais tranquille avec le Saint Esprit. Soyez prêts ! A quoi ? – A tout. Et plus probablement à ce que vous ne pensiez pas, et encore moins le vouliez-vous. (Doncoeur, CJS, janvier 1958, p. 4)
Rose
