ScoutEurop’Tour : arrivée de la flamme en Suisse

L’Allemagne passe la flamme à la Suisse !

Samedi 27 février 2016, il est environ 14h. Nous quittons Zürich en direction de Neu-Ulm située en Allemagne à environ 300 km. Notre mission ? : récupérer la Flamme du Scouteurop’Tour auprès de nos frères scouts allemands. Nous avons été invités pour l’occasion à participer à leur traditionnel « festival de chants scouts » qui a lieu tous les ans dans le sud de l’Allemagne, entre le Wurtemberg et la Bavière.

Et cette année n’est pas une année comme les autres ! L’Allemagne fête ses 40 ans et l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) fête ses 60 bougies. Il y a donc 2 fois plus de raisons de se réjouir ! Venus de toute l’Allemagne et de pays voisins, des équipes composées de tous âges et de toutes branches (louvettes, louveteaux, guides, scouts, aînés, maîtrises, conseillers religieux…) se succèdent sur la scène durant plusieurs heures. Le millier de personnes présent dans l’amphithéâtre applaudit chaudement chaque prestation mais on sent bien que certaines provoquent davantage d’enthousiasme… La compétition est serrée.

C’est maintenant à notre tour de monter sur l’estrade. Le Président de l’association, Marcus Morath, nous souhaite la bienvenue et rappelle en quelques mots le parcours déjà accompli par cette « Flamme », symbole de la fraternité scoute qui dépasse les frontières.

Après avoir remercié nos hôtes pour leur invitation et la beauté de leurs chants, nous expliquons ensuite en quelques mots le parcours à venir de la Flamme. Sans perdre de temps, elle cheminera cette nuit vers la Suisse pour être accueillie demain par les louvettes de la 2e Zürich. L’occasion de découvrir à travers un petit jeu et quelques photos ce que signifie concrètement le mot « Europe » cousu sur nos bandes de poitrine ! Puis direction Lausanne avant de cheminer vers le col du Simplon et l’Italie.

La cérémonie s’achève par un temps de recueillement. Nous prions pour tous les Guides et Scouts qui ont fait notre mouvement, et pour tous ceux qui continuent à le faire vivre. 60 ans, un bien bel anniversaire !

Par Marc C., Chef de Groupe Saint Dominique Savio, Responsable du Scouteurop’Tour pour la Suisse
et Jean-Yves B., Commissaire du District Saint Nicolas de Flüe

La flamme du ScoutEurop'Tour lors de son passage au week-end intermaîtrise de Lausanne

La flamme du ScoutEurop’Tour lors de son passage au week-end intermaîtrise de Lausanne

Vous avez dit ScoutEurop’Tour ?

Le Scouteurop’Tour est un projet scout européen ayant vocation à célébrer le 60ème anniversaire de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe. Véritable balade à travers l’Europe, le Scouteurop’Tour propose de faire tourner une flamme européenne jusqu’au Canada et aux États-Unis pour symboliser le passage de la fraternité européenne au-delà des frontières.