Weekend intermaîtrises national 19-20 mars 2022 à Hauterive

« Cher scouts, j’ai eu le bonheur de vivre heureux et je souhaite à chacun de pouvoir en dire autant. […] Essayez de quitter cette terre après l’avoir rendue meilleure que vous ne l’avez trouvée » BP

Nous sommes en 1920, deux ans après la fin de la guerre, le pays britannique se relève rapidement d’une grande pauvreté. C’est alors que des scouts du monde entier, au nombre de 8000, se réunissent pour le premier jamboree mondial. Ils ont la joie de se réunir aux abords de la capitale londonienne dans le célèbre Olympia Hall pour deux jours plein de fraternité et d’aventure.

Nous sommes en 2022, deux ans après le début de la pandémie de coronavirus. La Suisse a levé depuis peu bon nombre de mesures restrictives liées à la situation sanitaire. C’est alors que tous les routiers et guides-aînées de Suisse sont conviés les 19 et 20 mars 2022 à un weekend de retrouvailles au détour d’un coin de nature du canton de Fribourg, proche de l’Abbaye d’Hauterive. Plus d’une centaine d’entre nous se rassemblent alors pour vivre deux jours de fraternité et d’aventure.

A peine arrivés et installés en sous-camps par district, c’est pour nous le moment de plonger dans l’univers du premier jamboree mondial à l’Olympia Hall. Grand jeu et veillée ont été les témoins de l’enthousiasme, de la motivation, de la joie qui animent les cœurs des chefs de suisse. Ces instants de partage étaient vivants et chantants, tout orientés par l’idéal qui nous unit, celui que nous avons librement choisi pour guider nos chemins de vie, celui qui oriente nos actions quotidiennes, celui que nous aimons. Qu’il est bon de se rassembler et de vivre ces expériences qui façonnent l’édifice de nos souvenirs ! Comme il est beau de voir sourire et rayonner la joie scoute sur les lèvres de ceux qui nous entourent ! Comme il est réjouissant de rencontrer tant de frères routiers et sœurs guides-aînées avec qui l’on veut vivre l’idéal scout, celui-là même qui balise notre chemin vers la sainteté !

Pilier de la vie aînée, l’heure route nous offre à méditer sur l’engagement et la fidélité dans celui-ci. Le témoignage de deux routiers, l’un au travers de sa promesse et l’autre par son engagement RP, nous a permis de vivre ce qui prend racine au cœur du scoutisme et de la vie ainée, qui nous pousse à toujours donner le meilleur de nous-mêmes, l’engagement personnel.  Ces temps forts sont pour chacun de nous l’occasion de renouveler en nos cœurs notre promesse honorant la demande de Baden Powell : « Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes. »

S’il n’y avait qu’un mot pour parler de ce weekend, « beau » suffirait à le résumer : beauté de la nature dans laquelle nous avons vécu, beauté des sourires sincères, des regards reconnaissants, amusés, enjoués, beauté d’un angélus et de la prière qui nous unit, beauté d’engagements profonds, beauté des sentiments ressenti, ou des échanges et partages bienveillants. Peut-être pourrait-ce paraître quelque peu réducteur, mais qui oserait se prétendre capable de décrire la beauté ? Alors, par analogie, une question me vient à l’esprit : oserai-je me prétendre à la hauteur d’une description de ce weekend ? En le plaçant sous le signe de la beauté, j’aimerais lui laisser une part d’intangibilité, celle qui habite les cœurs des chefs repartis chez eux, émerveillés par ce qu’ils ont vécu, reçu et donné.