Rencontre nationale 2013

Unité !

Première rencontre nationale pour le Scoutisme Européen Suisse les 13 et 14 avril 2013. Des camps par branche pour finir à la cathédrale de Fribourg où l’évêque nous accueillait. Un camp branche jaune à flanc de coteaux. La branche verte autour de l’abbaye d’Hauterive. Un camp éclaireur uniquement accessible par un pont en froissartage au-dessus de la rivière Sarine. Un lieu de veillée au pied des rives de la rivière pour les éclaireuses.

Des sourires sur toutes les lèvres, la joie qui rayonne sur tous les visages. La complicité des amitiés qui se construisent, la chaleur de retrouver ceux qui avaient déjà été croisés en camp jumelé. L’envie de se dépasser pour chacun lors des grandes chasses ou grandes joutes. Des sceptres à ramener en défi, des épées pour l’honneur de la patrouille. L’ingéniosité de chacun pour rendre le camp toujours plus beau. La confiance de voir flotter les drapeaux des districts : Genève la grande sœur, Fribourg, Lausanne et Zürich les petites sœurs qui se développent et celui des scouts de Bramois que nous sommes toujours heureux de retrouver et qui nous ont à nouveau prouvés que dans le Valais, on sait se servir d’une carte !

CP ou chef, se dire qu’être en service prend tout son sens au sein de la grande famille scoute ! Partir, gonflés à bloc pour les camps qui se profilent à l’horizon, en se disant : quand on est ce qu’on recommence ? S’il y a un premier, c’est pour qu’il y ait un second !

Par Etienne R., assistant du Commissaire National Eclaireur