Louveteaux et louvettes
8-12 ans

Croque la vie à pleine dents en faisant de ton mieux !

Jouer, créer avec ses mains, raconter et mimer des histoires, chanter, camper, découvrir le monde. Avec saint François, ouvrir ses yeux et ses oreilles aux merveilles de la nature. Sur les traces de Mowgli, vivre les histoires du Livre de la Jungle, pour devenir agile, habile, utile.

Louveteaux en veillée de fin de journée

Louveteaux en veillée de fin de journée

Concrètement ?

En sortie le samedi ou le dimanche une à deux fois par mois, tu vivras mille aventures. Une à deux fois dans l’année, tu partiras découvrir les mystères de la nature avec les autres loups durant un week-end entier ! Viendra enfin le temps du camp d’été où tu camperas une semaine avec toute l’unité !

En fin de week-end, les louvettes plient la tente

En fin de week-end, les louvettes plient la tente

Le louvetisme

De 8 à 12 ans, les louveteaux et les louvettes se retrouvent dans une meute ou une clairière. Ils forment une famille heureuse où ils progressent et s’épanouissent, découvrent la vie en communauté, et vivent dans une ambiance de bonne entente et de joie.

Plongés dans l’imaginaire du Livre de la Jungle, les louveteaux et louvettes vivent un programme de jeux et d’activités adapté à leur âge : rocher du conseil, où ils écoutent une histoire et prennent une bonne résolution pour la journée, grandes chasses (grands jeux), grandes veillées le soir, et bien sûr la vie de camp avec les préparation de repas sur feu, les nuits sous tente l’été…

Grâce aux jeux, le louvetisme cherche à intéresser les enfants à leur propre progression et à les en rendre acteur. Au cours de son chemin de progression, le louveteau ou la louvette vivra :

  • l’accueil, et la remise du pelage (foulard)
  • la promesse
  • la première étoile
  • la deuxième étoile
  • les badges, qui portent sur une technique scoute particulière, et préparent le louveteau ou la louvette à l’âge éclaireur.

La promesse louveteau ou louvette est un premier engagement, à hauteur de l’enfant. Après avoir demandé la permission à ses parents et été accepté par toute la meute, la « patte tendre » dit :

Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à mes parents, à ma patrie, à la loi de la meute, et pour rendre chaque jour un service à quelqu’un. »

Louveteaux lors d'une promesse sous la neige

Louveteaux lors d’une promesse sous la neige

 

Les outils du bon petit loup

Le louveteau ou la louvette a toujours sur soi ses cinq objets : papier, crayon, ficelle, foulard, dizenier. Pour chanter, le carnet de chants « Ferao » où il retrouve tous les chants de jungle et les chants louvetisme. Pour sa progression de louveteau ou de louvette, le carnet « Mowgli » qui lui sert de repère.

 

Les règles de vie de la meute et de la clairière

Pour bien vivre en communauté et former la famille heureuse, les louveteaux et louvettes respectent la loi, les maximes, le maître-mot et la devise.

La devise : De notre mieux.

La loi de la meute : Le louveteau écoute le vieux loup. Le louveteau ne s’écoute pas lui-même.

Les maximes : Le louveteau pense d’abord aux autres. Le louveteau est toujours propre. Le louveteau ouvre les yeux et les oreilles. Le louveteau dit toujours vrai. Le louveteau est toujours gai.

Le maître-mot : Nous sommes du même sang, toi et moi.