Réseau des patrouilles libres – la Marmotte FSE

Le Réseau des patrouilles libres de Suisse : « La Marmotte » F.S.E.

Les réseaux nationaux de patrouilles libres chez les Guides et Scouts d’Europe répondent à deux besoins : permettre à des petits groupes de jeunes, garçons ou filles, isolés, d’être scouts ou guides ; et permettre de fonder une unité autonome dès que possible.

Une patrouille libre est un groupe de 5 à 8 jeunes de 11 à 17 ans sous la responsabilité d’un chef de patrouille, souvent le plus âgé ou le plus expérimenté. L’identité de la patrouille s’exprime par le nom d’un animal, un cri de patrouille et différentes traditions. Être une patrouille libre ne veut pas dire que ces patrouilles sont livrées à elles-mêmes, mais que leur chef n’habite pas forcément sur place : cependant, elles sont en contact permanent avec lui. Une équipe de 7 chefs accompagnent et encadrent le réseau.

WE Colvert

Weekend de Patrouille du « Colvert », octobre 2017

Patrouille libre, une aventure au quotidien

Être en patrouille libre, c’est vivre une grande aventure, des amitiés fortes et progresser en débrouillardise vers l’autonomie.

Les jeunes vivent en patrouille toute l’année et appliquent au quotidien la méthode des Guides et Scouts d’Europe. Les liens tissés au sein d’une patrouille libre sont particulièrement forts car les jeunes sont responsabilisés par l’indépendance de la patrouille. Chaque jeune conduit son poste d’action en fonction de ses talents pour mener à bien le projet d’année de la patrouille.

Pour les garçons : le Réseau national de la Marmotte

Encadrement et suivi des garçons

Le chef de réseau rencontre les chefs de patrouille. Il est en contact permanent avec eux par téléphone et par courriel. Il assure le suivi des activités pendant l’année en veillant notamment à ce qu’elles soient bien préparées et qu’elles aient lieu dans les meilleures conditions.

Le chef de Réseau et sa maitrise organise les activités qui concernent tout le réseau : la formation des chefs de patrouilles, les weekends régionaux et le camp d’été.

Chaque patrouille est suivie localement par un référent adulte et un assistant délégué. Pour chaque activité, ce dernier sait ce qui est prévu et est en mesure d’intervenir si besoin. Il apporte aussi le bon sens et l’expérience d’un adulte. Tous deux assurent le relais avec les parents des scouts de la patrouille.

Comment ça se passe pendant l’année ?

Chaque patrouille campe au long de l’année selon un programme établi par le CP en accord avec le chef de Réseau. Lors des weekends, la patrouille reçoit régulièrement la visite d’un chef.

Chaque assistant délégué rend visite à la patrouille qui lui est confiée une fois par trimestre, soit trois fois par année au minimum. Le chef de réseau rend visite à chaque patrouille au moins une fois dans l’année. En marge de ces visites, des rencontres avec les parents peuvent être l’occasion de faire connaissance et de répondre aux questions. La rencontre avec les parents a toute son importance dans la mesure où elle permet aux parents d’accorder leur confiance au chef de réseau.

Pendant l’année, toutes les patrouilles préparent une même et grande aventure : le camp d’été du réseau. Pour s’y préparer, chacune va relever des défis pour progresser et préparer le camp. Des weekends vont permettre de former les chefs de patrouille dans la conduite de leurs activités. Des weekends régionaux permettent de réunir les patrouilles libres locales pour une première aventure commune.

Pourquoi la Marmotte ?

Le nom de réseau de la Marmotte a été autrefois choisi, car il contient la double image d’un animal caractéristique des Alpes et l’idée du réseau de galeries souterraines, comme un lien fraternel tissé sur le territoire entre nos patrouilles. Chaque patrouille, même isolée géographiquement, sait que d’autres patrouilles vivent comme elle, rencontrent les mêmes problèmes, les mêmes joies et, surtout, préparent le même camp d’été. Le premier camp d’été date de 2015. Le foulard des patrouilles libres de la Marmotte est noir avec un liseré rouge et un liseré blanc.

WE de réseau, décembre 2016

Weekend de Réseau au pied des Dents du Midi, décembre 2016

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.