Qui sommes-nous ?

Un mouvement d’éducation

L’association du Scoutisme Européen Suisse est un mouvement d’éducation par la méthode scoute, complémentaire de la famille et de l’école. Elle vise l’épanouissement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes par le jeu ou l’aventure dans la nature, et la prise de responsabilité adaptée à chaque âge.

Louvettes lors d'un camp d'été

Un mouvement de formation des jeunes

La méthode scoute consiste non pas à enseigner mais à mettre le jeune en situation d’agir par lui-même. Il apprend ainsi à devenir responsable du développement équilibré de toutes les composantes de sa personnalité. Il fait l’expérience d’une large autonomie, de l’apprentissage concret de sa liberté de choisir, de la responsabilité qui en découle, en même temps que les exigences de la vie en communauté.

Un mouvement pour tous

Le mouvement du Scoutisme Européen Suisse souhaite être ouvert à tous ceux qui veulent vivre l’aventure du scoutisme, y compris les jeunes handicapés qui aimeraient aussi pouvoir vivre le jeu scout. Notre association croit dans le formidable moyen d’éducation qu’est le scoutisme et souhaite en faire profiter un maximum de jeunes sans distinction.

Un mouvement chrétien

L’association est une association catholique, membre de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe qui est reconnue par le Conseil pontifical pour les laïcs comme association privée internationale de fidèles. Elle peut également accueillir des groupes de confession protestante ou orthodoxe.

Notre association est attachée à la dimension chrétienne de la pédagogie, qui s’imprègne de l’Evangile et se base sur la vocation de tout chrétien à la sainteté.

Un mouvement engagé dans la société

Au coeur du monde actuel, le scoutisme cherche à valoriser le sens des responsabilités, le service aux autres et le souci du bien commun. La vie en équipe facilite l’apprentissage des règles de la vie sociale et prépare les jeunes à y jouer un rôle actif au quotidien. Nous veillons à une stricte neutralité politique.

Un mouvement respectueux de la nature

En vivant le jeu scout dans la nature lors de nos sorties et de nos camps, les jeunes apprennent à mieux comprendre la nécessité de respecter l’environnement et de protéger la Création, don de Dieu.

Routiers en marche en montagne